Clientèle/mandat

L’école St-Jude est une école spécialisée pour les enfants malentendants et sourds.  L’école détient un mandat régional et dessert le territoire de la Montérégie pour les enfants présentant une perte auditive de plus de 25 dB HL à la meilleure oreille.  Elle accueille, à l’interne, des élèves de 4 à 12 ans et chaque classe regroupe jusqu’à 7 élèves.

Des étapes d’intégrations partielles et totales sont possibles avant que les élèves soient intégrés dans leur école de quartier.  Ces intégrations se vivent à l’école du Curé-Lequin, sise dans le même bâtiment depuis 1987.  Ces deux écoles fonctionnent en étroite collaboration.  Les cours spécialisés (danse, arts plastiques, éducation physique, etc.) sont des lieux privilégiés pour une première intégration.  La période du dîner est aussi une période importante d’intégration sociale.  Tous les élèves dînent à l’école, compte tenu de la nécessité du transport scolaire pour la  majorité d’entre eux.

En services externes, à la CSMV, les enfants présentant une déficience auditive neuro-sensorielle (surdité) bénéficient, selon les besoins, de services directs ou indirects par les orthophonistes et orthopédagogues, et ce, jusqu’à la fin de leurs études secondaires.  En ce qui concerne les élèves avec un problème ou un trouble de traitement auditif, seul un service indirect en orthophonie est offert.

Portes ouvertes à l’école St-Jude

Afin d’éclairer les parents dans leur choix d’une scolarisation pour leur enfant vivant avec une surdité, l’école St-Jude ouvre ses portes. À chaque année, au cours de l’hiver, une rencontre d’information suivie d’une visite des classes sont offertes aux parents. Les enfants référés par le CMR (Centre Montérégien de Réadaptation), l’IRD (Institut Raymond-Dewar) ou leur école de quartier sont invités à ces portes ouvertes.

Les commentaires sont fermés.