Épatant ou décevant?

Mes coups de cœur…

Mes élèves ont lu le roman Charlie et la chocolaterie et ensuite, ils ont vu le film.  Par la suite, ils ont écrit une critique du film comme des vrais journalistes :  l’introduction, des arguments bien expliqués pour comparer les deux œuvres et donner leur opinion et la conclusion.  Voici la superbe production de Rosalie.

Johane, enseignante 501

Source de l’image: pixabay.com

Bon film ou mauvais film? À vous de juger!

Charlie et la chocolaterie est un film de Tim Burton mettant en vedette Johnny Deep. Ce film vous emmènera dans la vie du jeune Charlie Bucket qui fut complètement chamboulée. Après avoir lu le livre Charlie et la chocolaterie, un livre de Roald Dahl illustré par Quentin Blake, je peux juger que le public ciblé est d’environ neuf ans et plus. Même là, ils auront sûrement de la difficulté à le comprendre. Au cours de votre lecture, vous allez en apprendre plus sur mes points de vue au sujet du livre et du film.

Premièrement, j’ai été surprise car, dans le film, grand-papa Joe raconte qu’il a déjà travaillé pour Willy Wonka, contrairement au livre dans lequel il n’a pas travaillé pour Willy Wonka. À mon avis, je trouve que cette différence était inutile, car grand-papa Joe peut très bien connaître des renseignements sur Willy Wonka sans déjà l’avoir rencontré. En plus, je trouve que le film est surchargé et qu’il devrait y avoir plus d’information dans le livre que dans le film, car lorsqu’on lit un livre, les informations rentrent plus lentement dans notre tête contrairement à un film.

Deuxièmement, je dois admettre que les effets spéciaux sont très réussis. Comme par exemple, dans le roman, Violette Beauregard gonfle comme un ballon après avoir mangé une gomme qu’on utilise comme un repas. Dans ma tête, je m’étais fait une image. Mais, lorsque j’ai vu le film, j’ai été très impressionnée, car la scène était pareille comme on la décrivait dans le livre. C’était vraiment mieux que ce que j’imaginais. J’ai aussi aimé lorsque l’ascenseur de verre vole dans le ciel et atterrit dans la maison de Charlie. Il y en a plusieurs autres, mais ma favorite, c’est lorsque l’ascenseur vole dans le ciel.

Ensuite, j’ai été déçue par l’apparence de la chocolaterie. J’ai été déçue car, dans le livre, on décrit la chocolaterie étant la plus flamboyante au monde. Dans ma tête, je croyais qu’elle était pleine de couleurs et plus impressionnante. Mais non, elle est toute blanche et je trouve qu’elle ne ressemble pas du tout à la description donnée par grand-papa Joe.

En conclusion, comme je l’ai mentionné plus tôt, j’ai trouvé inutile que grand-papa Joe ait déjà travaillé pour Willy Wonka. Je trouve aussi que les effets spéciaux sont très réussis et finalement, je trouve que l’apparence de la chocolaterie serait à améliorer. Si on change une ou deux petites choses, le film serait plus intéressant. Sur ce, je vous conseille fortement de lire le livre avant de voir le film même s’il y a une ou deux petites choses à améliorer dans le film! Cela peut même créer une soirée très plaisante en famille.

Écrit par : Rosalie 501

Les commentaires sont fermés.